C'était le thème choisi pour l'expo de juin 2020 de l'atelier photo de la MCL de Gérardmer (88). Cette expo n'a pas pu avoir lieu, vous vous doutez pourquoi, et nous avons repris le même thème pour 2021, puis pour 2022, enfin nous avons pu l'exposer !.
J'ai mis ci dessous des exemples perso puisés dans mes archives juste pour donner des idées. Certaines photos ne sont pas "extra", ça vaudrait le coup de les refaire, avec une meilleure lumière, un autre cadrage ...
Dans mes expo il y a d'autres exemples, car je suis souvent attiré par des oppositions, des contrastes, et je me dis alors : "là il y a une photo à faire", sans vraiment savoir pourquoi. Ce n'est parfois que plusieurs années plus tard que j'exploite ces prises de vue, mes négatifs sont bien rangés, à l'abri, et je peux faire les agrandissements sur papier sans problème.
J'ai numérisé ces photos argentiques en rephotographiant les négatifs ou les agrandissements sur papier photo avec un appareil numérique pour les mettre dans cette page web.
Je n'ai pas l'habitude de commenter mes photos, je laisse les spectateurs réagir, mais ici je fais une exception.
J'espère que cela vous donnera envie de faire des photos ! Il faut regarder, avoir les yeux ouverts ... c'est mieux !
1
Un bon exercice d'éclairage. Et aussi au labo photo, lorsqu'on agrandit sur papier, c'est pas toujours facile d'avoir des nuances dans des gris très clairs.
2
3
Si vous allez l'hiver sur les crêtes du massif des Vosges, pas loin du Hohneck, vous pourrez voir des grandes bandes de givre comme celles-ci. On pourrait faire une photo plus nette, et il faut bien se placer par rapport au soleil, l'important est d'avoir un arrière plan assez sombre.
4
À Montpellier, en pleine ville, des milliers de personnes ont vu ce "truc", moi j'ai fait une photo, ne demandez pas pourquoi.
5
Contraste de forme et de lumière. Facile. Mais pourquoi photographier ça ?
6
Élise et Anaïs à Gérardmer, près du lac. Faudrait la refaire, un peu mieux cadrée, si possible avec un fond plus sombre. Il aurait fallu monter sur un tabouret, je n'en avais pas dans mon attirail...
7
La main d'Ariane dans celle de son papa. Si vous avez un petit bébé "sous la main" essayez de faire mieux, car ici le décor n'est pas très bon. Quand elle (ou il) dort, c'est plus facile, ça bouge moins.
8
Le barrage d'Émosson (à sec), en Suisse, pas loin de la frontière, au nord de Chamonix. Faut se donner la peine de marcher un peu.
Photo faite avec un Minox, un petit appareil argentique qui tient dans la poche, avec une très bonne focale fixe de 35 mm.
9
Le refuge Albert 1°, au nord de Chamonix. Le lendemain, petite rando glaciaire avec des amis du Club Alpin Français, plus tout jeunes mais qui marchent encore bien.
Et des paysages magnifiques, ça vaut la peine de se fatiguer un peu.
10
À la Roche du Diable, en montant à la Schlucht depuis Longemer, quand cela fond le jour et regèle la nuit, il se forme de belles stalactites, reste à profiter d'un rayon de soleil. Vaut-il mieux y aller le matin ou l'après midi, c'est souvent le problème du photographe, je ne me souviens plus.
11
À Lyon, dans le 8°. Cette maison existe-t-elle toujours, ou bien a-t-elle cédé la place à un immeuble ? Peut être que c'est l'immeuble qui l'a dévorée.
12
Un truc bizarre a poussé contre ce vieux bâtiment. Il doit être malade ...
13
La même maladie ? La fumée monte au ciel, ça c'est sûr.
14
Une porte blindée !
15
Y a de l'idée, mais faudrait refaire en mieux. Faut travailler, on n'y arrive pas toujours du premier coup. Et puis c'est un travail d'équipe, ça c'est chouette.
16
Monaco, mai 1976. À l'époque j'économisais la pellicule, une seule vue, je l'ai ressortie de mes gros classeurs. Pourquoi ai-je fait cette photo ? Je ne pensais sûrement pas l'exposer 45 ans plus tard. Je n'avais pas du très bon matériel, le matos photo, ça coûtait cher. J'ai fait avec ce que j'avais, un Zénith E fabriqué en URSS avec un petit télé-objectif japonais bon marché.
17
18
19
20
21
Le Zénith que j'avais en 1976 est maintenant dans une vitrine, j'utilise aujourd'hui du matériel fabriqué début des années 2000 qu'on trouve en occas pour presque rien, ça marche très bien, pas besoin de boitier Leica à 2000 € pour faire des photos, mais il ne faut quand même pas des vieilleries ...
L'important c'est le regard.