C'est du très élémentaire, du basic de basic !
à gauche, éclairage avec un petit spot de quelques centimètres * * * * à droite éclairage avec une source de lumière de 30 cm de large
Les ombres sont très différentes, à gauche elles sont très nettes, à droite très adoucies.
Autre exemple avec Suzy (c'est mon modèle préféré ! Toujours disponible !) :
à gauche ombre du nez et dans le cou très nettes, très marquées * * * * à droite ces ombres sont beaucoup plus dégradées, adoucies.
A gauche, des rides seraient très visibles (heureusement Suzy n'en n'a pas encore)
Voilà les sources de lumière utilisées : pour les photos de gauche un petit spot à 4 led. Il ne consomme que 5 W, mais la lumière est concentrée dans un angle de 36°.
Pour le portrait de droite : une dalle de led de 40 cm de diamètre. Une dalle carrée aurait aussi convenu, c'est sa dimension qui est importante. Ça se trouve en magasin de bricolage pour environ 50 €. L'éclairement est très large, pas besoin d'être très précis pour son orientation, mais il faut un éclairement assez fort : 3000 lm au moins (entre 25 et 35 W de consommation électrique).
On en trouve donnant un blanc "chaud" (jaune, 2500 °K) ou bien "neutre" (lumière du jour, 4000°K) ou "froid" (bleuté, 6000°K). Cela n'a pas d'importance en N&B, mais si vous faites de la photo en couleur il faudra le prendre en compte en réglant correctement la balance des blancs de votre appareil.
Elle n'est pas lourde, je la fixe simplement avec un bout de ficelle sur
un pied photo léger.
Une autre solution pas chère, mais il faut bricoler un peu plus : une ampoule led 1500 lm avec un réflecteur "parabolique" de 30 cm de diamètre. C'est la lumière réfléchie dans le réflecteur qui éclaire le visage.
On trouve dans le commerce des systèmes d'éclairages
avec des réflecteurs et des diffuseurs (parapluies argentés, boîtes à
lumière ...). Si votre carte bancaire est suffisamment gonflée, il suffit
de commander sur le web, je ne fais pas de pub, vous trouverez...
Mais dans la rubrique "TRUCS ET ASTUCES", j'explique comment on peut fabriquer un tel réflecteur, pour un coût absolument dérisoire !
Il n'est pas possible d'obtenir un éclairage doux en mettant un petit diffuseur directement sur un petit spot. Cela augmente l'angle d'éclairage, mais cela ne change pas la netteté des ombres car la source lumineuse reste toujours de petite taille. Il faudrait mettre un diffuseur de plus grande taille et bien éloigné de la lampe, mais on perd alors énormément en luminosité, et c'est assez encombrant.
Comparaison des modes d'éclairement :
L'éclairement de la dalle de led est très large. Cela permettrait d'éclairer la personne toute entière !
Ce n'est qu'une fraction de sa puissance lumineuse qui arrive sur le visage. Ce n'est pas violent dans les yeux, mais avec la dalle de led à 100 cm cela oblige de photographier avec une vitesse assez lente (1/20°) et avec un diaphragme assez ouvert (Ø 5,6) même avec une pellicule de 400 ISO, et il faut bien tenir l'appareil pour qu'il ne bouge pas.
C'est pourquoi sa puissance lumineuse doit être assez importante (3000 lm), sinon il faut faire la photo avec une vitesse très lente et donc avec des risques de flou de bougé.
Le système à réflecteur est plus efficace pour un portrait car la lumière réfléchie est renvoyée vers le visage, ainsi une ampoule de 1500 lm est bien suffisante, mais cela ne permettrait pas de photographier la personne entièrement, l'espace éclairé n'est pas assez large.
à gauche, une seule source de lumière directe : cela ne suffit pas. * * * * à droite, en plus un panneau réflecteur qui renvoie la lumière sur le côté.
Ce panneau est fait avec du polystyrène extrudé de 6 mm (du dépron), bien blanc, il réfléchit une partie de la lumière, de façon à "déboucher" les ombres de droite : 3 morceaux d'environ 50 x 25 cm scotchés ensemble en accordéon pour être facilement transportables, avec un grand élastique blanc pour l'accrocher sommairement à un pied photo.
Pour un tel panneau, on pourrait utiliser une grande feuille de papier à dessin fixée sur un carton. Les avantages du dépron sont sa rigidité et sa légèreté ; cela s'achète en magasin de bricolage. Il vaut mieux une surface qui diffuse la lumière dans toutes les directions, une surface trop réfléchissante est plus difficile à mettre en place car il faut alors l'orienter correctement.
(Au lieu du panneau réflecteur on pourrait mettre une 2° source de
lumière, mais pour des photos en couleur il faut que les 2 lampes aient
exactement la même température de couleur. Avec le panneau réfléchissant
c'est la même lumière qui éclaire à gauche et à droite.)
Portrait de gauche en utilisant
le flash intégré à l'appareil photo, à 1 m avec une focale de 75 mm pour
du 24x36.
Portrait
de droite avec un gros flash TTL sur l'appareil, orienté
vers le plafond avec un angle de 60°.
Il faut s'éloigner du visage, ici, à 1,80 m, avec une focale de 135 mm. La durée de l'éclair étant extrêmement courte on ne risque pas d'avoir un flou de bougé.
Les photos ci-dessous ont été prises en mode "paysage", horizontalement, puis recadrées.
à gauche il y a très peu d'ombres et les volumes ne sont pas bien rendus. On a facilement des reflets sur la peau. L'éclairage en direct d'un flash est dur (car la source de lumière est très petite), les rides sont alors bien marquées (heureusement Suzy n'en n'a pas encore), et rajouter un diffuseur directement sur le flash n'y changerait rien.
à droite, Suzy est éclairée par réflexion sur le plafond, donc comme avec une source de lumière très large. L'ombre du nez et celle dans le cou sont alors douces.
Attention, certains anciens flash présentent une tension de plus de 200 volts sur leur contacts électriques, évitez de les brancher sur des appareils photos bourrés d'électronique. Sur des appareils photos "récents" (moins de 20 ans !) il vaut mieux utiliser des flash spécifiques (souvent dits TTL : c'est l'appareil qui pilote le flash). Ou bien de les commander avec un déclencheur photo-électrique.
Il y a moins de risque avec de vieux appareils à obturateur mécanique : on pourrait utiliser un flash non TTL mais automatique c'est à dire ayant une cellule qui mesure la lumière de l'éclair et en règle la durée.
Dans la partie "Technique - Prise de vue" de mon site web, il y a une autre page relative aux flash. Allez-y voir !
Ci-dessous la photo a été prise en extérieur par un temps très nuageux,
soleil bien caché. La lumière vient alors de tous les côtés.
Aucune ombre ! Les volumes ne sont pas visibles, mais si vous voulez cacher les rides, c'est le meilleur éclairage (pour Suzy, ce n'est pas encore nécessaire).
Par contre en plein soleil les portraits sont rarement réussis, les ombres sont trop nettes, trop dures car le soleil est tout petit !
Il vaut mieux un temps "nuageux clair", quand on devine le soleil derrière les nuages...