Un "objectif spécial" pour des photos nettes au centre et floues autour

IL FAUT BRICOLER !

J'ai fabriqué et utilisé un objectif avec une seule lentille, c'est la lentille arrière récupérée sur un vieil objectif de 50 mm hors d'usage. Il faut une lentille d'au moins 40 mm de focale pour qu'elle ne gêne pas le miroir de l'appareil. On trouve d'occasion des vieux objectifs pour pas un rond dont on peut facilement enlever la lentille arrière ; on peut en mesurer la longueur focale (distance entre la lentille et le point de concentration des rayons du soleil). J'ai récupéré aussi la lentille d'un objo grand angle inutilisable, elle fait 40 mm de focale et convient très bien.

Pour la fixer sur mon appareil Canon EOS 500, j'ai découpé un bouchon de boitier en plastique de façon à y fixer un tube de PCV de 40 mm de diamètre extérieur et 25 mm de long (et 35 mm à l'intérieur ; si vous en avez qui fait 33 intérieur, c'est ensuite plus facile). Il ne faut pas qu'il y ait de fuite de lumière entre ce tube et le bouchon, éventuellement on peut mettre un mastic opaque.

La lentille est collée à l'arrière d'un autre tube de PVC plus petit (32 mm de diamètre externe et 35 de long). Ce deuxième tube s'insère dans le premier.

Le réglage de la netteté se fait en enfonçant plus ou moins le deuxième tube dans le premier ; il faut qu'il y ait frottement doux entre les tubes pour que ce réglage soit facile et pour que cela ne se dérègle pas trop ; pour ceci, j'ai entouré le petit tube d'un morceau de chambre à air de vélo avec suffisamment d'adhésif pour obtenir un diamètre voisin du diamètre interne du gros tube.

De plus j'ai mis un tube en papier noir à l'intérieur du petit tube PVC pour éviter des reflets, et j'ai rajouté un diaphragme (un simple disque noir avec une ouverture circulaire de 10 mm) car l'objectif obtenu était trop lumineux. Par comparaison avec un "vrai" objectif, l'ouverture obtenue correspond à un diaphragme d'environ 5,6 pour une focale d'environ 50 mm.

On peut aussi mettre un tel objectif sur un vieux boitier genre Praktica acceptant les optiques à vis (cela se trouve d'occas pour presque rien). Il suffit de quelques tours d'adhésif sur le gros tube pour qu'il puisse se visser sans trop serrer.

L'appareil photo règle la vitesse en fonction de la lumière reçue. Cela marche bien avec un Canon EOS 500N ou EOS 300 en se mettant en Av ; avec un numérique 550D, il y a parfois sur-exposition lorsque la lumière est forte, il faut diminuer la sensibilité ISO.

Pour faire des paysages en plein soleil, la vitesse est d'environ 1/1000 avec une pellicule de 100 ISO et un diaphragme de 5,6. Ne chargez pas votre appareil avec une 400 ISO pour de telles conditions de lumière.

RETOUR À : photo nette+floue

RETOURS À L'ACCUEIL : technique ----- galeries