RETOURS À L'ACCUEIL : technique ------- galeries
Cela dépend de la durée d'exposition : c'est la durée d'ouverture de l'obturateur. On l'appelle aussi "vitesse d'obturation", et on parle de "vitesse lente" pour des durées plus longues que 1/15 de seconde, et de "vitesse rapide" pour des durées plus courtes que 1/500 de seconde.
À gauche, le matin, avec peu de lumière, au 1/10 de seconde : on voit filer l'eau.
À droite, l'après midi, en plein soleil au 1/500 de seconde : les gouttes sont figées.
Mais en intérieur, la luminosité est bien plus faible, on ne peut pas utiliser des vitesses très rapides.
Une solution : éclairer avec un flash. La durée de l'éclair du flash est très courte, de l'ordre du 1/1000 de seconde ou moins, et cela fige le mouvement.
Si vous utilisez le flash intégré à l'appareil, voir la notice de l'appareil ! Il faut parfois respecter une vitesse de synchronisation car si on met une vitesse trop rapide, l'éclair du flash peut se produire alors que l'obturateur de l'appareil n'est pas complètement ouvert.
Le diaphragme peut être imposé manuellement car il dépend de la puissance du flash et de la distance qui le sépare de ce qu'on photographie. Il vaut mieux faire plusieurs photos avec des réglages différents et ensuite choisir la meilleure.
On peut aussi rajouter un flash plus puissant sur l'appareil photo, voir sa notice pour le régler correctement ! Allez voir aussi la page que j'ai consacrée aux flash.
Dernier conseil : faites couler de l'eau tiède !
L'appareil photo est en mode "priorité vitesse" : on impose la vitesse et son électronique mesure la lumière et choisit le diaphragme. C'est difficile de prévoir exactement le résultat, il faut faire plusieurs essais avec des durées d'exposition différentes et ensuite choisir la meilleure photo.
vitesse : 1/15. La main gauche sur le guidon, et la droite pour prendre la photo sans viser, faire des photos peut être dangereux !
vitesse : 1/10
vitesse : 1/2 seconde.
Comme le train vient vers le photographe, le déplacement n'est pas très rapide, il faut donc une durée d'ouverture de l'obturateur assez longue, 1/10 de seconde ne serait pas suffisant. L'appareil photo ne doit pas bouger (sinon tout serait flou !). Je l'avais bien calé sur la rambarde du pont.
1) Si on fait des photos à l'extérieur avec une vitesse lente, on peut avoir trop de lumière même en fermant le diaphragme au maximum. En photo argentique le négatif sera presque tout noir, en photo numérique, ce sera tout bien trop clair, sans détail.
La photo du train ci-dessus a été faite le soir avec un temps bien nuageux, elle aurait été impossible en plein soleil.
Ce genre de photos est plus facile avec une pellicule peu sensible (une 100 ISO plutôt qu'une 400 ISO), et en numérique, il faut régler le "nombre ISO" sur 100 ou moins si possible.
Il y a moins de difficultés à l'intérieur d'une maison car la lumière y est beaucoup plus faible.
2) L'appareil photo ne doit pas bouger pendant la prise de vue sinon tout est flou. En le tenant bien, en déclenchant doucement et sans respirer (pas trop longtemps !), on peut faire des photos au 1/10, mais on peut aussi caler l'appareil sur un point fixe (une rambarde, un muret ...).
Autre solution : fixer l'appareil sur un pied bien stable.
* Soit une vitesse très "rapide" c'est à dire une durée d'obturation très courte (1/500 ou 1/1000 ou moins). Il faut alors beaucoup de lumière et ouvrir fortement le diaphragme. Difficile de faire ce genre de photo à l'intérieur.
En argentique il vaut mieux une pellicule "rapide" (400 ISO, éventuellement poussée à 800 en forçant le développement), en numérique régler le nombre ISO à 1600 ou plus si votre appareil le permet. On peut alors utiliser des vitesses plus rapides.
Par contre il est inutile d'avoir un pied pour l'appareil, il n'y a pas de risque qu'il bouge pendant la photo.
Mais on a souvent un diaphragme bien ouvert, alors la profondeur de champ est faible, il faut une mise au point précise.
* Soit on fige le mouvement avec un flash car la durée de son éclair est très courte. Si le flash est puissant et la distance faible, on peut fermer le diaphragme, ainsi on a une bonne profondeur de champ. Cela dépend de l'appareil et du flash.
Il faut régler l'appareil sur une vitesse de synchronisation pour le flash. Par exemple avec un appareil Canon EOS 300, cette vitesse est de 1/90.
Il faut suivre la voiture dans le viseur. Avec une vitesse d'environ 1/125, on peut avoir la voiture nette et l'arrière plan flou. Avec une vitesse trop rapide, tout serait net, avec une vitesse trop lente, c'est difficile d'avoir la voiture bien nette.
De préférence laisser plus d'espace devant la voiture, quitte à recadrer à l'agrandissement.
Autre exemple :
La zone très claire à gauche attire le regard et donne plus de dynamisme à l'image.
Les arbres qui sont proches sont très flous, alors que le paysage plus
lointain est presque net (si les vitres du train sont propres !).
Ci dessous, la photo de torrent a été prise avec un temps de pose de 4 secondes ; cela donne un aspect velouté à l'eau.
On aime ou on n'aime pas, c'est une autre histoire, mais si vous voulez faire ce genre de photos, quelques conseils :
* Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs essais avec des durées différentes (1", 2", 4" ...), car il est difficile de prévoir le résultat qui dépend de la vitesse de l'eau et de l'angle de champ de l'objectif.
* Mettez l'appareil sur un pied, bien stable, il ne faut pas qu'il bouge.
* Utiliser le retardateur : l'appareil déclenche alors tout seul, cela réduit le risque qu'il bouge.
Quand on expose longtemps, on peut avoir trop de lumière sur la pellicule (ou sur le capteur numérique), même en fermant le diaphragme au maximum, cela donne alors une photo toute blanche, sans détail.
Évitez donc de faire ce genre de photos en plein soleil, attendez le soir, un jour où le ciel est couvert et sans vent pour que les branches et les feuilles ne bougent pas.
Et en argentique, utilisez une pellicule peu sensible (100 ISO), ou en numérique, régler la sensibilité sur 100 ISO ou même moins si possible.