Je l'avais mise autrefois dans une salle de bain (sans fenêtre), et avec une grande planche posée (sur-élevée avec 4 petits pieds) sur la baignoire, mon petit labo était vite installé !
Aujourd'hui elle est mise dans un petit réduit sous le toit, dans les combles, quelques m² suffisent pour un labo fonctionnel.
Mon agrandisseur est un petit Durst M301, utilisant les filtres Multigrade, et avec une bonne optique je peux faire des agrandissements jusqu'au 40x50 (pour des photos d'exposition, je me contente souvent du 30x40 ou 24x30). Le plateau de l'agrandisseur a été fait sur mesure dans une planche de mélaminé blanc assez épais et il a 3 positions.
Les dimensions de l'étagère sont adaptées à cet agrandisseur. Les côtés et le fond sont peints en noir pour éviter que des fuites de lumière de l'agrandisseur ne se reflètent sur le plateau.
En haut à gauche, il y a une ampoule inactinique, la douille en dessous pour ne pas trop éclairer car elle est proche du plateau, et à droite une ampoule blanche sur une douille, le compte pose est fixé contre une des parois, avec des interrupteurs pour tout commander. Et les rayonnages permettent de ranger du matos.
Il y a plus cher, c'est sûr, plus pratique, c'est moins sûr.