Une frontale pour labo argentique

f1

Avec une lampe frontale dont les led sont dans un boitier cylindrique (ça se trouve à pas cher dans certains magasins de bricolage ou super-marchés), un morceau de plastique rouge (par exemple couvercle de pot de moutarde !) et un bout de chambre à air de vélo ou VTT.

f2

Il faut absolument contrôler l'inactinisme de l'éclairage en éclairant pendant 2 ou 3 mn un petit bout de papier photo caché à moitié. Si après développement la zone éclairée de ce papier est légèrement grise, votre éclairage n'est pas correct. Essayez alors de doubler le plastique rouge ou d'en mettre un autre plus épais ou plus foncé. Certains plastiques rouges laissent passer un peu de bleu ou de vert que nos yeux ne détectent pas, mais qui impressionne le papier photo.

Une autre solution est d'utiliser une lampe qui utilise des led n'émettant que du rouge : c'est alors un rouge très pur, la lumière ne contient alors ni bleu, ni vert, et pas besoin de rajouter un plastique rouge devant. De telles lampes servent à l'arrière de vélo.

On pourrait aussi penser utiliser des feux stop de voiture à led rouge, mais il faut alors alimenter en 12 volts continu avec un petit transfo (la consommation de courant est très faible).

Par précaution, vous pouvez aussi contrôler l'inactinisme.